Avant venir...
Comment se préparer
Le travail au troupeau ne remplace pas:
-
L’exercice quotidien
-
L’éducation de base
-
La socialisation avec d'autres chiens
Pour pouvoir travailler efficacement sur troupeau, il est nécessaire de satisfaire quelques conditions:
Votre chien doit être en forme
Le travail au troupeau demande beaucoup de votre chien aussi bien mentalement que physiquement. Pour éviter les problèmes, il faut vous assurer que votre chien est en forme, sans excès de poids et habitué aux activités physiques. Sice n'est le cas, préparez-vous avec des activités moins exigeantes (jogging, vélo...).
Votre chien doit avoir un assez bon rappel
Il vient quand vous l’appelez pour venir manger son dîner, mais est-ce qu’il vient aussi de l’autre bout du parc où il vient juste de rencontrer une caniche ultra sexy? Si ce n'est pas toujours le cas, alors ca serait bien de retravailler un peu l’éducation de base.
Votre chien ne doit pas être agressif
A l’entraînement, il y aura souvent d'autres chiens présents. Il faut que votre chien arrive à travailler sans laisse et sans s’occuper d’eux, et bien sûr qu’il laisse les autres travailler quand c’est leur tour. Si normallement ce n'est le cas, organisez des activités sociales avec d'autres chiens sympas, ou participez à des cours au club d'éducation canine près de chez vous.
Commandes à travailler en avance:
Si vous pensez ou avez confirmé que votre chien prend plaisir à travailler au troupeau, vous pouvez commencer à travailler les commandes de base :
« gauche », « droite » et « stop » que vous pouvez commencer à travailler à « sec » (sans brebis).
Avant votre arrivée
Comme toujours pour préparer une séance d’éducation, sortez votre chien avant pour qu’il puisse faire ses besoins et se défouler afin de pouvoir mieux se concentrer sur son travail.
Pour que les séances soient efficaces pour tous, et pour laisser suffisamment de temps aux brebis pour se reposer, le nombre de séances par jour et de participants par séance sera limité.
Avant votre arrivée, nous cherchons nos brebis de leur paturage et les trions pour préparer des lots dont les caractéristiques conviennent au style et au niveau de votre chien.
Pour ces raisons, nous vous remercions de toujours prendre rendez-vous avant de venir, et en cas d'annulation, d'essayer de nous le faire savoir un jour en avance.
A emmener
Votre chien
Oui, effectivement, parfois on se demande si ce ne serait pas plus efficace sans... Mais où serait le défi ?!
Une laisse et collier
Oui, je sais que d'habitude votre chien est le plus obeissant dans le club, mais dans le meuilleur cas, s'il a de l'nstinct travail fort, en presence des moutons il se peut qu'il oublie tous son obeissance (ainsi que son nom, son maître et sa vie prescedente :-)).
De bonnes chaussures
qui ne crainnent pas le boue et des habits confortables et imperméables selon le temps.
Une casqette et des lunettes de soleil sont parfois indespensable pendant l'été.
A boire
Nous avons de l'eau pour les chiens sur place, mais le maître appréciera aussi d'avoir à boire après l'effort pendant les journées chaudes, et pourquoi pas un goûter.
Un appareil photo
Si vous le souhaitez, nous pourrons prendre des photos de votre travail afin que vous puissiez les montrer à votre famille.